Le réaménagement des chaussées d'Ixelles et de Wavre
L’état des lieux
Le quartier d'Ixelles Nord est très bien desservi par les transports en commun, avec le métro Porte de Namur et de nombreuses lignes de bus. C'est au niveau de la circulation automobile que la faiblesse du quartier apparaît. Le carrefour de la Chaussée d'Ixelles et de la Chaussée de Wavre est très souvent embouteillé, les bus avancent à grand peine et nombre de petites rues adjacentes sont souvent engorgées.
Le projet de réaménagement de la Chaussée d'Ixelles
Le projet de la région, qui concerne le tronçon entre la Porte de Namur et la rue de la Paix, vise la fluidité des transports publics (Bus 71), la sécurité et le confort des piétons. Les places de stationnement sur la chaussée seront supprimées, les trottoirs élargis, la circulation automobile limitée à un seul sens et celle des bus maintenue dans les deux sens. Ce projet a fait l'objet de nombreuses présentations dans la presse et aux riverains. Pour plus d'informations, consultez le site de la région.
La position du Comité
Le Comité XL-Nord est favorable au projet de réaménagement proposé par la région, autant pour la mobilité des bus que pour la rénovation des voieries. Le Comité ne comprend pas l'opposition de la Commune à un projet attendu depuis des années.