Les dossiers
nl fr

Anciens dossiers

Electrabel Rue Souveraine Abattage Souveraine Saint-Alexis Saint-Alexis

Electrabel (Cœur d’Ixelles)

Localisation : Chaussée d’Ixelles 133 et intérieur d’ilôt (n° 46)

Le projet (2010) : démolition et reconstruction d'immeubles à front de rue et en intérieur d’îlot pour un nouveau complexe de 650 m2 de bureaux, 650 m2 de commerces, 55 logements et un parking sous-terrain de 57 places.

La position du Comité : le Comité avait demandé la reconduction de l’enquête publique du projet, réalisée pendant l’été 2010 et le lancement d’une étude d’incidence sur l’environnement pour les ilôts 46 et 47. Malgré la demande du Comité de sursoir à la délivrance du permis d’urbanisme, la commune l'a accordé en avril 2010. Après le dépôt de plusieurs recours par des riverains, un accord a été trouvé avec le promoteur et le chantier a démarré début 2011.

Souveraine

Localisation : Rue Souveraine, 55-57

Le projet (2008) : abattage de 3 arbres à haute-tige pour la construction d’un parking souterrain et transformation d’un hotel de maître avec construction d’un nouveau bâtiment attenant doté d’une façade quasi-aveugle.

La position du Comité : les riverains, l’association Pétition Patrimoine et le Comité se sont opposés à la disparition d’un des rares espaces verts du quartier; à l'abattage des arbres et à la transformation abusive d’un hôtel de maître dans un quartier classé ZICHEE (zone d’intérêt culturel, historique, esthétique ou d’embellissement). Leurs arguments, défendus lors de la commission de concertation et par l’intermédiaire d’une pétitition, ont été entendus.

L’état des lieux : le nouveau projet prévoit la conservation des arbres et une rénovation limitée de l’hôtel de maître. Le projet de parking en sous-sol est toutefois maintenu et le Comité souhaite obtenir l’assurance que tout sera fait pour sauvegarder les arbres. Si tel n’était pas le cas, ils devraient remplacés par des arbres similaires.

Voir aussi : communiqué et article de presse

Saint-Alexis

Localisation : Rue de l’Arbre Bénit, 102

Le projet (2006) : transformation et extension du centre psycho-social Saint-Alexis .

La position du Comité :le Comité s’est posé en intermédiaire entre les riverains, souvent mal informés, et la direction de ce centre de réadaptation pour personnes souffrant de troubles psychotiques :

L’état des lieux : pratiquement toutes les recommandations du Comité ont été prises en compte par le projet de transformation du Centre Saint Alexis.