Keyenveld et Berger
Rénovation des rues Keyenveld et Berger
Il aura fallu attendre 40 ans pour que les rues Keyenveld et Berger - étroites, défoncées, sales et dangereuses - soient refaites. Après plusieurs années de négociations, les travaux ont démarré le 13 avril 2015 et le Comité s'en réjouit. Ils devraient être terminés fin août 2015.
En 2012, le Comité avait obtenu l'appui de "Toolbox Mobilité" pour promouvoir le réaménagement de ces rues auprès de la Commune et associer les riverains au projet. Grâce au parrainage de la Toolbox, Le Comité a obtenu l'aide d'un "coach mobilité" et un financement de Beliris d'environ 600.000 euros.
Les deux rues seront réaménagées en "zone de rencontre" : la vitesse des véhicules sera limitée à 20 km/heure,les piétons seront prioritaires, le revêtement sera constitué de pavés gris plats, sur un seul niveau (sans trottoirs), de façade à façade, avec une légère déclivité centrale. Le nouvel éclairage des deux rues, blanc et axial, a déjà été installé.
Une brochure a été éditée en français et en néerlandais par Toolbox pour expliquer l'organisation des travaux et le fonctionnement de la zone de rencontre.
Fonds du Logement
Localisation : Rue Keyenveld 6/rue du Berger
Le projet : sur le site des anciens dépots de l’Inno, puis d’un terrain vague et d’un parking couvert extérieur, construction par le Fonds du Logement de 21 logements sociaux, 14 logements en vente crv (Constructions/rénovations-ventes) et 42 places de parking en sous-sol.
L’état des lieux : le chantier, démarré en mai 2009, a été terminé au printemps 2012.
La position du Comité : la concertation avec l’architecte (Blondel) et le promoteur a permis d’adapter les plans et notamment d’obtenir une construction en plan incliné au lieu du bloc de 5 étages initialement prévu. En revanche, le Fonds du Logement continue de négliger l'entretien du jardin, côté rue du Berger.
Labis
Localisation : Rue Keyenveld 23-25, face à la rue du Berger
Le projet : sur la rue et sur le site d’un parking en surface, construction et rénovation de 6 appartements côté rue, construction de 3 maisons unifamiliales dans l’îlot et parking de 38 places en sous-sol..
L’état des lieux : le chantier a démarré à l’automne 2009 et, après une longue interruption, s'est terminé en 2014
La position du Comité : la demande initiale du Comité de réaliser un espace vert à l’intérieur de l’îlot avait été accepté par la commune en 2008. Mais le promoteur a réussi à obtenir un permis de bâtir et l'îlot a donc été construit.
Hôtel Le Berger
Localisation : Rue du Berger 26, l’ancien hôtel de passe et la maison voisine
Le projet : rénovation complète de l'hôtel avec maintien de sa façade et addition d'une extension par la reconstruction complète de la maison voisine.
L’état des lieux : la rénovation de l'hotel a été terminée début 2012 et la reconstruction de son extension est en cours.
La position du Comité : le Comité souhaitait la préservation de la façade, option qui a finalement été retenue.
Voir aussi : article LaCapitale