Solvay
Localisation
Le siège social historique de Solvay comprend principalement deux îlots :
- Le premier îlot (48), situé entre les rues du Prince Royal, Keyenveld, Prince Albert et la Chaussée d’Ixelles, est un rectangle entièrement bâti de bureaux, dont certains datent des années 1880.
- Le deuxième îlot (47), souvent appelé « Triangle Solvay », est situé entre les rues Prince Albert, Keyenveld et de l’Arbre Bénit. Il est occupé pour moitié par des bureaux et pour moitié par un parking découvert et de grands arbres.
A ces deux îlots, s'ajoutent quelques maisons et un parking découvert situé en intérieur d'îlot (entrée rue Keyenveld, 99).
L'épisode Nexity
En 2007, un projet immobilier sur le seul "Triangle" Solvay avait été contesté par les riverains et le Comité XL-Nord pour son gigantisme et le manque d'études d'impact sur l'environnement et la mobilité. Le projet Nexity-Solvay prévoyait 131 logements sur 6 étages et plus de 300 places de parking. Il a ensuite été abandonné.
Le 6 septembre 2011, le Conseil d'Etat a annulé les projets immobiliers introduits en 2007 par Nexibel et Solvay pour illégalité en raison de l'absence d'études d'incidences. Les demandes des riverains et de différents comités de quartier, dont XL-Nord, d'examiner de manière objective les impacts en matière de mobilité et d'environnement ont ainsi été légitimées par ces arrêts du Conseil d'Etat. Pour de plus de détails, voir le communiqué du Comité XL-Nord sur ce sujet.
Le départ de Solvay
Dès 2010, lorsque le Comité a appris le départ de Solvay de son siège historique, il a pris contact avec Solvay et la Commune pour sonder leurs intentions et exprimer les préoccupations des riverains. Tout au long de l'année 2011, le Comité a poursuivi ses contacts avec des élus, les pouvoirs publics, des associations et des comités de riverains pour mieux appréhender les contraintes et les souhaits des différents partenaires.
En septembre 2011, le Collège des Bourgmestre et Echevins a adopté les lignes directrices suivantes, non exhaustives, pour l'occupation future du site Solvay :
- Mise à disposition du public d’un espace vert de quartier
- Incorporation à l’espace public de tout ou partie du jardin situé du côté de la chaussée d’Ixelles à l’angle des rues du Prince Albert et de l’Arbre Bénit
- Création d’un pourcentage de logements de type conventionné équivalent à 10% de la superficie totale de planchers
- Mise en place d’une mixité de taille de logements
- Réalisation d’un milieu d’accueil pratiquant des tarifs équivalents aux tarifs communaux pour 78 enfants
- Réalisation de surfaces destinées à des activités économiques (par exemple une pépinière d’entreprises)
- Ouverture ou réalisation d’emplacements de parkings pour le public
- Production d’un projet à haute valeur architecturale, patrimoniale et environnementale
En décembre 2011 Solvay a vendu toutes les propriétés de son siège social à un duo Allfin-CFE pour un montant estimé entre 35 et 37 millions d'euros. A l'été 2012, Solvay a quitté les lieux pour emménager dans son nouveau siège de Neder-over-Heembeek. L'îlot 48 sera rénové, une demande de permis a été introduite en juin 2013, et les travaux devraient démarrer à la rentrée 2013. L'îlot 49 sera reconstruit dans sa quasi-totalité, avec une affectation essentiellement résidentielle. Une demande de permis pourrait être introduite fin 2013.
La position du Comité
Le Comité est convaincu que seule une approche concertée entre l'acquéreur, le promoteur, la Commune, les pouvoirs publics et les riverains permettra d'aboutir. La démarche du Comité a reçu le soutien de la Commune. Sa position repose sur les grandes lignes suivantes :
- La création d'un espace vert ouvert au public, avec une aire de jeux, sur les terrains actuellement non bâtis, côté Arbre Bénit et Keyenveld.
- La rénovation des bâtiments historiques et le respect des gabarits existants pour les nouvelles constructions.
- La réalisation d'études d'impact du projet sur l'environnement et la mobilité.
- L'affectation d'une partie des bâtiments à du logement social
L'état des lieux
En mai 2011, le Comité XL-Nord a réalisé l'inventaire des arbres existants sur le site Solvay, du côté de la rue de l'Arbre Bénit et de la rue Keyenveld. L'inventaire a été réalisé avec l'aide d'un botaniste, Daniel Geerinck, collaborateur scentifique au Jardin botanique de Belgique et à l'Université Libre de Bruxelles. Sur les 43 arbres recensés, 15 sont jugés remarquables, notamment un marronnier plus que centenaire, sept platanes de belle taille, trois hêtres et quatre séquoias de Chine. En outre, quelques jolis spécimens mériteraient d'être préservés, dont plusieurs bouleaux, des faux cyprès et un cèdre bleu de l'Atlas.
Le 24 mai 2012, Didier Cossé, président du Comité XL-Nord a interpellé le Conseil Communal d'Ixelles sur le devenir de l'ancien siège Solvay et la création d'un espace vert public sur le site. Arguant de la carence d'espaces verts dans le Haut d'Ixelles et de l'absence de plaines de jeux, le Comité a demandé que la partie arborée de l'îlot Solvay soit préservée et transformée en jardin accessible au public. Le projet soutenu par le Comité élargirait le square existant, rue de l'Arbre Bénit et se poursuivrait le long de la rue Keyenveld pour représenter environ 10 % de la surface au sol du site.
Début juillet 2012, une pétition demandant la création d'un espace vert ouvert au public avec une aire de jeux avait déjà été signée par près de 400 personnes.
Le permis d'urbanisme sur le premier ilot (48) a été accordé durant l'été 2013 et les travaux ont démarré début octobre : la plupart des façades seront conservées (à l'exception de celle rue Keyenveld) et l'ilot abritera des logements, une résidence étudiante et une maison de repos. Les travaux devraient durer environ deux ans.
Le Comité XL-Nord a signé une Charte de chantier avec les promoteurs. Celle-ci n'est qu'un rappel des obligations légales et réglementaires, mais ce rappel s'avère souvent utile et nécessaire.
Les demandes de permis d'urbanisme pour le deuxième ilot ont été déposées et ont fait l'objet d'une enquête publique du 5 au 19 juin. La Commission s'est tenue le 8 juillet et a rendu son avis en août 2015.