L'hôtellerie parallèle à Bruxelles
Un immeuble rue Souveraine a été mis en location par l'intermédiaire de plateformes numériques du type Airbnb ou Booking, et sert régulièrement depuis de salle des fêtes parallèle.
Après quelques mois, les riverains, excédés, ont demandé l'aide du comité XL-Nord.
Nous leur avons donné des conseils classiques et mesurés, qui ont mené à une plainte groupée, à une conciliation à la police où l'exploitant n'est pas venu, à une interpellation au conseil communal, toujours sans résultat.
Nous avons alors essayé de comprendre pourquoi ce problème était impossible à résoudre depuis deux ans. Cela nous a mené, de fil en aiguille, à une enquête de plus en plus large sur les dérives de certaines locations de type Airbnb à Bruxelles.
Vous trouverez le résultat complet de nos recherches dans trois dossiers consultables et téléchargeables :
- Le premier traite en détail du problème local, rue Souveraine : Hôtellerie parallèle XL 1
- Le deuxième traite, plus largement, des firmes qui investissent massivement dans l'immobilier du type Airbnb en région bruxelloise en profitant des trous dans la législation régionale : Hôtellerie parallèle XL 2
- Le troisième s'intéresse à la puissance de lobbying et d'obstruction législative des plateformes du type Airbnb, et aux difficultés supplémentaires qu'amène la complexité administrative de Bruxelles : Hôtellerie parallèle XL 3
- Le quatrième dresse un état des lieux législatif et propose une modification de la réglementation : Hôtellerie parallèle XL 4
- Le cinquième évoque des pistes de réglementation de l'offre et de la demande dans le logement collaboratif à Bruxelles : Hôtellerie parallèle XL 5
Urbanisme
Plusieurs associations font un travail remarquable sur l’urbanisme en région bruxelloise, notamment:
Atelier de Recherche et d’Action Urbaines
L'ARAU ,créé en 1969 avec pour objectif d’assurer la participation des habitants aux décisions qui engagent le devenir de la ville. Parmi ses dossiers : plan régional de développement, projets de réaménagement, immeubles à l’abandon, bruxellisation, îlots, etc. L’Arau organise des conférences et séminaires (Midis de l’Urbanisme, Ecole Urbaine), des visites guidées et publie Le Courrier de l’Arau.
Inter Environnement Bruxelles
L'IEB est un fédération de 80 comités de quartier et groupes d’habitants de la région qui agit pour améliorer la qualité de la vie à Bruxelles. L’IEB intervient sur l’environnement, la mobilité, le patrimoine, l’urbanisme. Il publie « Bruxelles en mouvements », ainsi qu’une lettre hebdomadaire d’information.
Brusselse Raad voor het Leefmilieu
Le BRALest le réseau néerlandophone des comités de quartiers et des résidents. Le Bral est impliqué dans les dossiers de l’environnement, de la mobilité, de l’urbanisme et de la participation des résidents.
Et encore :
Pétitions Patrimoine, fondée en 1993, spécialisée dans la défense du patrimoine à Bruxelles.
Habitat et Rénovation : insertion par le logement, amélioration de l'habitat et aménagement de l'environnement urbain.
Disturb : collectif pluridisciplinaire qui veut promouvoir le débat autour de l’architecture et de l’urbanisme à Bruxelles.
Si vous souhaitez compléter cette liste, contactez-nous