Toison d'Or
Localisation : délimité par l’avenue de la Toison d’Or, la rue des Chevaliers, la rue de Stassart et la rue des Drapiers (ilôt 24)
Le projet : une saga plutôt qu’un projet, lancée au début des années 2000 avec l’autorisation donnée par la commune à Héron de démolir pratiquement tout le pâté de maisons. Après plusieurs années d’expulsions, de drames et de pétitions, la démolition a lieu en 2004. Disparaissent alors quelques beaux hôtels de maître néo-classiques rue des Drapiers et un immeuble Art Déco sur l’avenue de la Toison d’Or. Les projets successifs, sous la houlette de Héron puis de Prowinko se heurtent à l’opposition des riverains, des commerçants et du Conseil d’Etat. L'avant-dernier projet, un monstre de 14.000 m2, avait été rejeté par la commission de concertation en 2008. La saga a rebondi fin juin 2010 avec la présentation par Prowinko et TD Immo Invest d'un nouveau projet : 14.000 m2 de logements, 13.000 m2 de commerces, 78 places de crèche et 322 places de parking. Le projet a fait l'objet d'une étude d'incidences à laquelle le Comité de quartier a participé.
La position du Comité Les préoccupations du Comité de quartier à propos de ce projet portent sur :
- Les gabarits : un monstre de densification urbaine
- La création d’un nouveau centre commercial qui risque de cannibaliser les commerces de la Chaussée d’Ixelles, des galeries Louise et de la Toison d’Or.
- Le nombre très élevé de places de parking dans un quartier déjà bien pourvu en parkings et particulièrement bien desservi par les transports en commun.
- Le manque d’attention apporté aux conséquences du chantier : le Comité demande que des travaux d’expertise des immeubles avoisinants soient menés avant le début des travaux sur un périmètre déterminé d’un commun accord.
L’état des lieux : la commission de concertation, qui s'est réunie le 28 juin 2012, a rendu un avis favorable au projet présenté par Prowinko. Les travaux ont démarré fin 2012 et se termineront à l'été 2015.
Pour en savoir plus sur :